Le curling : une activité sportive méconnue et pourtant olympique

Le curling est une activité sportive qui n’est pas très populaire jusqu’à présent. Cette activité sportive est une discipline olympique sur glace. La pratique du curling  est très répandue en Ecosse car c’est le pays d’origine qui a inventé ce sport. On n’entend pas souvent le curling comme un sport favori mais il figure dans la discipline olympique. L’origine du curling s’est créée en Ecosse en 1565 mais c’est en 1795 que le premier club de curling s’est formé. En 1834, les premières règles de jeu ont été adoptées et c’est en 1838 que cette discipline est connue internationalement. Des personnes qualifient le curling comme une pétanque sur glace mais sauf qu’il utilise des pierres de granites taillées.  

Comment le curling se pratique-t-il ?

curling.jpg

Pour pratiquer le curling, il faut avoir une bonne force physique car déplacer les pierres de granite est une tâche très fatigante. Le curling consiste à placer les pierres de façon à ce que celles-ci se trouvent le plus près possibles de ce qu’on appelle la maison, c’est une cible circulaire. Actuellement, les américains et les européens pratiquent ce sport sur glace. Ce sport se pratique dans une salle avec une plateforme de glace pour déplacer facilement les blocs de pierre de granite.  Le curling est l’un des sports favoris des écossais jusqu’à maintenant.

Où s’inscrire en club de curling en France ?

club-de-curling.jpg

Les gens commencent à s’intéresser de près à cette discipline et en France, c’est dans le club de curling comme Valence Curling Club, Besançon Curling Club sont des endroits où on peut effectuer l’inscription et de pratiquer le curling. Cette discipline est ouverte à tout le monde mais il suffit d’être en bonne santé pour déplacer les grosses pierres. L’inscription d’un tournoi de curling comprend un volet élite qui se compose de 20 équipes.